[TERRASSON (Jean)].- MALEBRANCHE. Traité de l’infini créé, a - Lot 15
[TERRASSON (Jean)].- MALEBRANCHE. Traité de l’infini créé, avec L’explication de la possibilité de la Transsubstantiation. Traité de la Confession et de la Communion. Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1760, in-12, titre, XII-248 p., broché (à ttes marges, cachets au titre, bords lég. souillé). Le « Traité de l’infini créé » est un texte clandestin « classique » : il a circulé à l’état manuscrit pendant la première moitié du 18e s. et il a été imprimé par Marc-Michel Rey en 1769. Attribué souvent à Malebranche, il est dû en fait à l’abbé Jean Terrasson, qui développe toutes les conséquences de la définition cartésienne de la matière en démontrant que l’univers est actuellement infini : étendue infinie, infinité des esprits. D’où découle une réfutation de Fontenelle : les habitants des autres planètes sont des hommes. Enfin, l’étendue infinie est aussi éternelle. On voit que le matérialisme issu du cartésianisme s’épanouit bien avant l’« épicurisme » de Diderot (notice des éditions Champion).
Sale information - Livres et peintures
Exposition :
De 10 à 18 h du mardi 24 au samedi 28 (fermé du dimanche 29 jusqu'au mercredi 1 novembre).
Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, réaliser des analyses de trafic du site et de vous proposer des contenus et des annonces les plus adaptés à vos centres d'intérêts.
Personnaliser votre navigation en se souvenant de vos choix et améliorer votre expérience utilisateur,
Suivre le nombre de nos visiteurs et comprendre comment vous arrivez sur notre site,
Proposer des contenus et des annonces adaptés à vos centres d'intérêts.
Votre accord pour l'installation de cookies non strictement nécessaires est libre et peut être retiré ou donné à tout moment.