Belle offre chez Voglaire

Pour cette première vente de l'année qui se déroule en deux vacations, les 10 et 11 février, Damien Voglaire propose une large section consacrée aux avant-gardes littéraires et artistiques du XXe siècle.

Des livres de Paul Éluard et Robert Ganzo illustrés d'eaux-fortes originales par Óscar Dominguez, deux romans-collages de Max Ernst: Le Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au carmel et Une semaine de bonté ou les Sept éléments capitaux, le rare livre Facile, première collaboration entre Man Ray et Paul Éluard, dont Nusch, son épouse, posa pour le photographe. Un des derniers recueils d'Antonin Artaud publiés de son vivant, Artaud le Momo, comprenant des poèmes virulents et explosifs (rare exemplaire comportant la suite des dessins), l'édition originale de Corps et biens de Robert Desnos, exemplaire du service de presse enrichi d'un charmant dessin dédicacé, mais aussi de nombreuses éditions originales de Francis Picabia.

Pour la partie moderne et contemporaine, la salle propose trois numéros de la revue trimestrielle d'art actuel Kwy, publiés par Lourdes Castro, Christo, Jan Voss et René Bertho-lo; une rarissime édition originale de Piero Manzoni illustrée de huit reproductions photographiques en noir d'œuvres et performances de l'artiste. Également à saisir, le superbe deuxième livre illustré de Tal-Coat comprenant dixsept aquatintes originales tirées par l'atelier Crommelynck; des éditions originales de Lawrence Weiner, Marcel Broodthaers, Dieter Roth, Andy Warhol et bien d'autres...

Damien Voglaire propose également quelques peintures et dessins, un beau portrait de jeune femme aux cheveux roux par Henry De Groux, un nu d'Oscar Jespers (fusain sur papier) ou encore une huile d'Henri Thomas.