Ferraton devient Voglaire

Ferraton devient Voglaire
Cinq ans après sa reprise par Damien Voglaire, la salle des ventes "Les ventes Ferraton
- Damien Voglaire" fait peau neuve et devient "Les ventes Damien Voglaire". L'équipe ne
change pas et la politique de la maison non plus, faisant la part belle aux avant-garde littéraires et artistiques. Sa vente inaugurale est prévue le 23 octobre.
On y verra, entre autres parmi les lots-phares en art moderne et contemporain, une huile sur pantalon de Robert Combas et un immense dessin de Pierre Klossowski, Portrait de jeune homme, une composition de Mwenze de 1969 ou encore un très beau dessin d'Eugène Dodeigne, une gouache d'Albert Gleizes et quelques compositions constructivistes.

La vente
fera aussi la part belle à trois artistes belges d'époque et de styles différents. On commencera avec une vingtaine de toiles de John Cluysenaar, créateur peu reconnu au regard de son talent et de son côté avant-gardiste.
Né à Londres, il exposera dès 1945 dans la capitale britannique avec Ben Nicholson. Il ne
cessera d'interroger 'abstraction lyrique, avec un travail proche de l'œuvre de Jackson Pollock, et ce, à la même époque.
Pour rester dans 'abstraction, on retrouvera l’œuvre d'un autre méconnu, resté dans l'ombre de son frère Léopold, en la personne d'Arthur Plomteux ou plutôt Arthur Maria
Renner. Renner est, dès la fin des années 1940, bercé par une abstraction qui emprunte autant aux couleurs de Klimt qu'aux figures parfois fantastiques de Wifredo Lam.
Enfin, un très bel ensemble d'œuvres de Lionel Vinche sera proposé. Soit, un parcours artistique partant des années 1965 et 1966, avec deux belles peintures encore très abstraites dont Le Musicien de fanfare jusqu'au début des années 2000. Il y aura
là une trentaine de peintures et dessins, avec le stvle, l'humour et la poésie propres à l'artiste.