Modernes et contemporains chez Damien Voglaire

Pour cette vente de rentrée, la salle des ventes Damien Voglaire propose une palette assez larges d'artistes modernes et contemporains.

La photographie est à l'honneur avec une superbe pièce d'Andres Serrano représentant un grand portrait en cibachrome de sa série sur le Klan. Il y a aussi trois œuvres, collage et photographies, de Jonathan Monk, artiste anglais qui manie les concepts de manière poétique et aussi deux photographies de Mimmo Jodice.
Parmi les pièces principales, on trouve une grande et belle encre de Henri Michaux, un dessin de Stéphane Mandelbaum de la série de ce qu'il nommait Scraboutcha, un beau dessin de Paul Delvaux ou encore deux eaux fortes de Serge Poliakoff.

Ensuite, un peu de singularité avec Opus (1941), peinture réalisée par Victor Servranckx, œuvre qui peut se regarder dans tous les sens, le peintre ayant pris la peine d'écrire un texte à ce sujet au verso où il explique que « la pesanteur est ici victorieusement abolie. Tableau à contempler dans tous les sens. »
On retrouvera dans la section des multiples, une rare lithographie de Marcel Broodthaers, La souris écrit rat (cette pièce fût présentée à la Biennale de Venise en 1978), un bel ensemble d'œuvres de Corneille et aussi de Wallasse Ting, ami de Pierre Alechinsky. De ce dernier, il y a aussi quelques lithographies ou eaux fortes.

De la singularité toujours avec ce vélo peint par Jean-Luc Moerman, tiré à 10 exemplaires. Celui-ci porte le nom de Ginette car il fut réalisé pour le créateur de la célèbre marque de bière. Et puis, comme à chaque fois, la salle propose un ensemble d'œuvres abstraites des années 1950 aux années 1970, dont deux collages de Jo Delahaut, une toile de Robert De Winne, une grande encre de Van Anderlecht et une série de toiles de Jean Dubois.
Pour finir, une belle section africaine avec des pièces de Pili Pili, Kabinda, Mwenze ou encore Thango.